Poussebou (30-06-2020)
Catégorie: Entraînement
Carte/région: Bois de Poussebou
Distance : 4.2km 320m - GPS : 5.77km 350m - Temps : 1:19:53

Les jambes sont plutôt en forme ! Un peu coincées au départ après la rando de dimanche, la première descente "dré dans le pentu" sur les 2 premiers postes fait peur, quand on sait qu'il va falloir remonter tout ça après :lol:

Ca va quand même drôlement vite au début - ah oui c'est du 1/7500e, je finis par m'en rendre compte après quelques postes ! Mais il y a 3-4 postes comme ça où je me fais surprendre par les alternances d'allure et où je dévie/bifurque tard par rapport à l'itinéraire prévu (1-2, 9-10 en particulier)

A part ça rien de très propre dans ma course, ça sentait un peu trop la pifométrie pour être "beau" mais ça passe... jusqu'à la 14 où je suis perturbé par des nouveaux chemins forestiers et je m'arrête trop tôt en confondant mon gros rocher point d'attaque avec un autre. Recalé sur une charbonnière, je trouve mon "vrai" gros rocher mais je dévie encore trop à gauche. Pas propre, vous dis-je. 1h20 au final.

La carto est plutôt correcte mais entre la profusion de rochers et les vieux chemins/pistes forestières pas tous indiqués, pas facile de se repérer par endroit. Pas forcément un endroit évident pour l'orientation mais il y a certainement des exercices d'alternance d'allure intéressants à faire.

1 - je prends le chemin à droite en regardant comment descendre et ... c'est beaucoup trop raide au début ! Heureusement ça s'adoucit ensuite mais ça va vite
2 - je ne sens pas la traversée à flanc alors je tente la remontée mais... je n'arrive pas à aller chercher le fond du rentrant avec le sentier. Du coup quand je le récupère je suis déjà en haut, tant pis. Descente par chemin + champ ok
3 - je rejoins le gros chemin au sud sans trop viser - ça va vite ah mais c'est du 7500e, ok pigé ! Ensuite les traces / sentiers sont parfois confuses, en particulier la petite trace au nord du poste plus visible.
4 - je sors du poste mais avec les cailloux un peu partout, je ne fais pas un bon travail à la boussole et me décale trop à droite, du coup c'est un peu le flou sur le terrain. Je me recale tant bien que mal sur la petite crête à l'ouest qui ferme les rentrants de la 4
5 - RAS
6 - choix de faire un S par les sentiers pour préserver l'énergie pour la remontée - c'est long ! En approche j'essaie de repérer un peu la zone pour la 12 mais c'est pas très clair
7 - après le gros rocher, je reste bien à flanc jusqu'au poste pas visible tout de suite
8 - le plan est de tirer vers l'ouest pour récupérer le sentier, si possible en passant à proximité de la 11. Mais c'est pas très rigoureux et au bout d'un moment je pige plus grand chose (trop au sud), pas de trace croisée, une zone de vert assez dense, finalement la zone clairsemée et j'arrive dans le virage du sentier avant la 8.
9 - un peu osé, mais je me dis qu'en repérant bien le micro-relief dans le blanc au nord, je pourrais bien traverser le vert. Je loupe le petit éperon mais vois le petit sommet avec son rocher et je coupe. En face évidemment entre les différents rochers et les mouvements de relief, c'est plus délicat alors je ralentis pour comprendre quelque chose et descendre dans le rentrant du poste. Bof bof comme choix quoi.
10 - c'était simple en théorie, récupérer la trace et couper par le sommet, mais ça va tellement vite que je zappe la première dépression, et le temps de comprendre où je suis sur le chemin, je dois faire un petit détour pour revenir sur le poste
11 - tranquillement, je repère bien le gros rocher dans le rentrant avant le poste et j'ouvre bien les yeux pour repérer cette butte
12 - tout droit, un peu freestyle, je vois la souche mais dans la zone de cailloux, c'est le bordel. Heureusement je retrouve mes repères de la zone 6-12 et droit sur la colline de la 12.
13 - je vise d'abord l'éperon et descend pour bien m'embarquer dans le vague rentrant au dessous du sentier traversant. Au bout d'un moment je croise des zones de pins clairsemés et encombrées, je reviens un peu sur le vague éperon sous le trait, passe sur la falaise. Sur la fin c'est pas très lisible, cela fait comme 2 rentrants côte à côte
14 - gros échec, je m'embarque dans le rentrant dessous mais les traces qui ont défoncé les talus me perturbent. Du coup je passe un premier gros rocher et j'attaque derrière - rien ! Je fouine un peu et me recale sur une charbonnière - ok je me suis arrêté au mauvais rocher. Je continue, nouveau gros rocher, pleins de trous derrière mais pas de piquet - ah si il est là quand je reviens vers le rocher - bref, gros manque de précision dans la réalisation de l'itinéraire
15 - à travers le champ de blocs, jusqu'au petit chemin, j'arrive au petit col avec la baraque à l'est, puis gros chemin et poste entre les falaises - RAS
Montrer les commentaires (0)